Jazz music community with review and forums
Orchestre national de jazz | Olivier Benoit
JAZZ- CRÉATION – MA 17 MARS 20H
Durée 1h30
—
À la tête de l’Orchestre national de jazz, Olivier Benoit propose avec son programme Europa, un aperçu subjectif et kaléidoscopique du paysage musical contemporain européen : des « portraits de villes ».
La première étape de cet ambitieux voyage fut Paris. Pour la seconde, il a choisi Berlin pour une singulière inspiration à travers la thématique de l’exil.
Berlin, après 40 années de séparation, se construit une nouvelle identité. Berlin est une ville d’exilés. D’exilés de l’intérieur : ses habitants séparés de tout un pan de leur propre ville, dont chaque partie a construit sa culture, son mode de vie indépendamment l’une de l’autre. Berlin est aussi une ville d’exilés volontaires, d’artistes, de voyageurs du monde entier, tant cette réunification a suscité curiosité et désir de gens sensibilisés à cette liberté retrouvée. Berlin est à ce titre une ville fascinante, unique au monde qui reconstitue jour après jour son unité.
Par son histoire récente elle est désormais une ville étrange, d’un urbanisme singulier et qui cultive cette singularité. C’est aussi une ville étrangement calme, sereine, où l’on ne court pas, où les transports en commun ne sont pas surchargés.
Berlin Exil a été nourri par la ville, son histoire récente, les courants esthétiques, notamment musicaux : la musique minimaliste qui connait un engouement depuis 15 ans, le free jazz toujours très présent, et la musique électronique. Une pièce en hommage à la capitale allemande.
Dans le cadre du festival les Détours de Babel 2015.